Slide thumbnail

AGORIS

Plateforme pour une cohabitation harmonieuse dans le Chablais

Le Chablais figure parmi les cinq régions pilotes soutenues par la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) dans l’élaboration d’un instrument de politique régionale d’intégration au service d’une cohabitation harmonieuse en milieu rural périurbain. Réalisé sous l’égide de l’Organisme intercantonal de développement (OIDC), Chablais Région, avec la participation des communes d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Vouvry, le projet Agoris bénéficie également du soutien financier des cantons de Vaud et du Valais.

AGORIS – Un outil au service d’une cohabitation harmonieuse dans le Chablais

Le projet de Plateforme Agoris consiste à soutenir, avec les communes et les organismes concernés, une politique concertée et proactive en matière d’accueil et d’intégration.

Dans cette optique, la Plateforme Agoris est un outil pour stimuler les synergies, les échanges d’informations, les collaborations autour des mesures à entreprendre. Chaque mesure est l’aboutissement d’une collaboration étroite avec les personnes clefs dans les communes et dans les domaines concernés par la migration, la prévention, l’éducation, la formation, la santé ou l’économie.

pdfPlaquette agoris

Les prestations concrètes de la Plateforme Agoris sur la Commune de Massongex :

duo-femmesDuo Femmes en 2013 et 2014

Articles Nouvelliste :
Tandem pour l’intégration – 12.04.13
S’apprivoiser à petits pas – 27.09.13

Article journal les 3 tours :
Duo-femmes – juin 2015

Fête des Voisins chaque année depuis 2012

lafetedesvoisins.ch

logo_nepourlireBibliobus, né pour lire

C’est quoi ?

Des moments de lecture d’histoires et de comptines en français ainsi que dans différentes autres langues, installés confortablement sur des tapis et des coussins sortis du bus qui contient la bibliothèque ambulante.

L’entrée est libre et sans inscription.

Pour qui ?

C’est une activité destinée aux enfants de 6 mois à 7 ans, accompagnés de leurs parents, grand-parents,…