Accueil des nouveaux arrivants et intégration

La primo-information est accomplie essentiellement par le Bureau communal du contrôle des habitants. Depuis le début de l’année 2016, une mini-commission d’intégration, constituée de bénévoles de la commune, propose une visite à domicile pour un partage sur la vie à Massongex avec les nouveaux arrivants qui le souhaitent. Chaque personne qui s’inscrit au contrôle des habitants reçoit un formulaire qu’il peut remplir et retourner au bureau communal pour demander qu’une rencontre soit organisée. Une documentation traduite dans les principales langues de la migration en Valais est imprimable à partir du site internet : www.vs.ch/integration Des cours de français sont organisés à St-Maurice. Les renseignements peuvent être demandés au bureau communal. Une séance d’accueil des nouveaux arrivants est organisée par la Commune une fois par an, sur invitation écrite. La répondante communale en matière d’intégration pour le canton est : Monsieur Eric Solioz 078 795 82 93 eric.solioz@massongex.ch Depuis décembre 2014, les communes du district de St-Maurice ont engagé une déléguée à l’intégration, à 40 %, dans le cadre du PIC (Programme d’Intégration Cantonal). Il s’agit de : Madame Manuelle Fracheboud Mottet 077 420 57 91 manuelle.fracheboud@bluewin.ch Elle est à disposition de la population pour des informations concernant, par exemple, la reconnaissance de diplômes ou la procédure de naturalisation.

Envie de vous engager bénévolement ?

  • En accompagnant des mamans migrantes dans les tâches scolaires de leur enfant ?
  • En visitant à domicile des nouveaux arrivants, dans les communes de Massongex et St-Maurice ?
  • En préparant des candidats à la naturalisation ?
  • En devenant membre de la commission d’intégration pour participer à l’élaboration de la politique d’intégration du district de St-Maurice?

Contacter la déléguée à l’intégration pour obtenir des informations. Envie de donner des coups de mains à des réfugiés ?

Contacter Manuelle Fracheboud, déléguée à l’intégration 077/420.57.91

Agoris

Un outil au service d’une cohabitation harmonieuse dans le Chablais –  www.agoris.ch Le Chablais a figuré parmi les cinq régions pilotes soutenues par la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) dans l’élaboration d’un instrument de politique régionale d’intégration au service d’une cohabitation harmonieuse en milieu rural périurbain, de 2008 à 2011 puis de 2012 à 2015. Réalisé sous l’égide de l’Organisme intercantonal de développement (OIDC), Chablais Région, avec la participation des communes d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Vouvry, le projet Agoris a bénéficié également du soutien financier des cantons de Vaud et du Valais. Le projet de Plateforme Agoris a consisté à soutenir, avec les communes et les organismes concernés, une politique concertée et proactive en matière d’accueil et d’intégration. Ces objectifs font maintenant partie du nouveau programme d’intégration cantonal (PIC) mis en oeuvre en Valais au sein de quatre régions, elles-mêmes divisées en sous-régions. Voir chapitre « PIC »

PIC

Le PIC (Programme d’Intégration Cantonal) est mis en oeuvre en Valais au sein de quatre régions, elles-mêmes divisées en sous-régions. Région Monthey/St-Maurice Elle est constituée de :

  • Sous-région «Haut-Lac» : Vouvry, Vionnaz, Port-Valais et St-Gingolph
  • Sous-région «Collombey-Val d’Illiez» : Collombey-Muraz, Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry
  • Ville de Monthey
  • Sous-région «St-Maurice et environs» : St-Maurice, Evionnaz, Dorénaz, Collonges, Vernayaz, Vérossaz et Massongex (les communes de Salvan et Finhaut sont attribuées à la région de Martigny pour des raisons géographiques et fonctionnelles)

Au sein de chaque sous-région, les communes ont conclu entre elles une convention pour la durée du premier PIC, soit de janvier 2014 à décembre 2017. Cette convention s’appuie sur la décision du Conseil d’Etat du 4 septembre 2013 de mettre en oeuvre le PIC et sur la convention-programme signée par le chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS) et le directeur de l’Office fédéral des migrations (OFM). Pour notre sous-région, un comité de coordination régionale se réunit, environ deux fois par année, afin d’accomplir les tâches permettant d’atteindre les objectifs du PIC. Cet organe est composé :

  • d’un représentant de chaque commune signataire qui est également le répondant communal annoncé au canton pour les questions d’intégration
  • de la déléguée à l’intégration engagée au 1er décembre 2014 : Manuelle Fracheboud (manuelle.fracheboud@bluewin.ch)
  • de la coordinatrice régionale engagée par le canton pour la mise en place du PIC dans la région Monthey-St-Maurice et qui en assure le secrétariat : Aude Monnat (aude.monnat@bluewin.ch)

 

Plateforme d’écoute contre le racisme

Elle propose un espace d’écoute et de soutien aux personnes victimes de racisme, ainsi qu’aux tiers et auteurs.

Elle est ouverte lundi après-midi et jeudi toute la journée.

Contact : Avenue Pratifori 27, 1950 Sion

Tél. 079/640.70.74

E-mail : ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch

Cours de français

Niveau débutant : jeudi 14h-15h30 et vendredi 19h30-21h Niveau avancé : lundi 14h-15h30 et jeudi 19h30-21h A St-Maurice, au Cercle des loisirs, Grand-Rue 42.

Inscription possible en tout temps. Veuillez simplement vous présenter 15 mn avant le premier cours dont l’horaire vous convient. 70 CHF pour l’année.

Halte-garderie multiculturelle

Pendant le cours de français pour adultes, pour jouer avec des enfants de tous les pays, la halte-garderie propose des activités multiculturelles aux enfants. Lundi de 13h45 à 15h45, à la Dzèbe à St-Maurice (ancienne Tuilerie, maison des Arts 3b). Pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Avec une éducatrice et 2 bénévoles. Inscriptions sur place, 5 CHF (8 CHF par fratrie).

Agenda

  • Bientôt…

Groupe multiculturel des femmes

Le groupe multiculturel des femmes de St-Maurice est actif depuis mars 2015. Il propose des rencontres entre des femmes, suisses et étrangères, qui souhaitent mieux se connaître et partager leurs idées, leur savoir-faire, leurs expériences et leurs connaissances dans différents domaines. En outre, nous organisons aussi des balades, des randonnées, des visites, des après-midis ou des soirées autour d’un thé ou d’un café, simplement en écoutant de la musique et en parlant de tout et de rien en même temps. Chacune est la bienvenue et sera accueillie chaleureusement. N’hésitez pas à faire partie de notre groupe, même si votre français n’en est qu’à ses débuts !

Programme  2016

Contact
Corina : corinagog@gmail.com / 079 105 18 23.
Carole : jecamo@netplus.ch / 077 410 92 20.

Fête des Voisins

Un but
La Fête des voisins a pour but de stimuler des liens conviviaux de proximité et de solidarité entre les habitants d’un même immeuble ou lotissement.

Un état d’esprit
Les rapports de bon voisinage sont utiles et précieux dans la vie de tous les jours, pour échanger quelques mots bienveillants ou de menus services. La Fête des voisins est une belle occasion de franchir ce pas et de s’accorder un moment de détente entre habitants d’un même immeuble ou lotissement pour cultiver l’art du vivre ensemble.

Un moyen simple
Le 27 mai, des Fêtes des Voisins ont eu lieu un peu partout au même moment en Suisse et en Europe, deux à Massongex. Les instigateurs d’une fête des voisins sont les habitants eux-mêmes qui invitent leurs voisines et voisins. Les communes participantes en sont les promoteurs et les facilitateurs, par exemple, en mettant à disposition des tables et des bancs ou encore, en réservant des bouts de rue, en distribuant des affiches, flyers, t-shirt et ballons à l’effigie de la Fête des Voisins.

Un lieu
Devant l’immeuble, dans la cour, l’allée, dans un jardin, sur le trottoir… de préférence dans un lieu de passage facile d’accès pour permettre aux plus timides de se joindre à la fête. En cas de pluie, une place de parc couverte, le hall d’immeuble ou un appartement fera aussi bien l’affaire.

S’inscrire
Les citoyens prennent contact avec l’administration communale au 024 471 31 12, pour avoir toutes les informations pratiques et recevoir le matériel promotionnel. La Commune de Massongex couvre les frais de location de tables et bancs s’ils sont demandés à l’inscription. Plus de détails et de conseils : www.lafetedesvoisins.ch

Un bus équipé d’une collection d’environ 400 livres, destinés aux enfants de 0 à 12 ans. Les récits à disposition sont en français ainsi que dans les langues principales de la migration (offre de base en allemand pour le Haut-Valais). L’entrée est libre et sans inscription. Le fonds est uniquement destiné à la consultation sur place (pas de prêt). Pour qui ? C’est une activité destinée aux enfants de 0 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, grand-parents,… Quand et où ? Le bus s’installe sur les places publiques, près des crèches et des écoles, au pied des immeubles,…  Renseignements : secretariat.bibliobus@gmail.com