Carte d’identité & passeport

Carte d'identité

Si vous souhaitez obtenir une carte d’identité, vous devez vous présenter personnellement à notre guichet (pour les mineurs ou les personnes sous tutelle, être accompagnés d’un représentant légal) et vous munir des documents suivants :

  • 1 photographie récente qui réponde aux critères imposés par la Confédération
  • votre ancienne pièce d’identité
  • pour les personnes majeures : votre acte d’origine (en principe déjà déposé à la commune, à commander auprès de l’Arrondissement de l’état civil de votre commune d’origine si tel n’est pas le cas)
  • pour les personnes mineures : le livret de famille (ou l’acte de naissance si les parents ne sont pas mariés) et si les parents sont séparés ou divorcés, jugement mentionnant l’autorité parentale – ATTENTION : les enfants âgés de 7 ans révolus devront signer en personne

La carte d’identité sera directement commandée au Service de la Population et des Migrations de l’Etat du Valais à Sion, il faut compter un délai approximatif d’une semaine pour la production.

La carte d’identité est délivrée contre un émolument, à régler de suite, de CHF 70.- pour les adultes (validité de 10 ans), de CHF 35.- pour les enfants de 0 à 18 ans (validité de 5 ans).

Pour recevoir ensuite votre carte d’identité, vous avez deux possibilités :

  1. Nous annulons immédiatement votre ancienne carte et vous recevez la nouvelle carte directement à votre domicile en courrier recommandé.
  2. Vous conservez votre ancienne carte pendant la production de la nouvelle et nous vous contacterons par téléphone pour que vous passiez la récupérer à nos guichets.

Passeport

Pour la délivrance d’un passeport, vous êtes priés de prendre contact avec le service des passeports de l’Etat du Valais.

Certificat de bonnes mœurs

Si vous souhaitez obtenir un certificat de bonnes mœurs :

Les attestations peuvent être commandées :

Carte de légitimation pour Zermatt

La carte de légitimation indigène est délivrée à toute personne domiciliée à Massongex. Elle offre d’éventuelles réductions « indigènes » pour Zermatt (carte bleue).

Pour l’obtenir, vous devez vous présenter à notre guichet avec une photographie récente, format passeport.

La carte de légitimation est délivrée contre un émolument de CHF 10.-. Elle a une validité de 5 ans mais doit être renouvelée gratuitement chaque année pendant cette période.

Les enfants mineurs peuvent figurer sur la carte de légitimation d’un de leur parent.

Retour haut de page