Programmes d’intégration cantonaux

Le PIC (Programme d’Intégration Cantonaux) est mis en oeuvre en Valais au sein de quatre régions, elles-mêmes divisées en sous-régions.

Région Monthey/St-Maurice 

Elle est constituée de :

  • Sous-région «Haut-Lac» : Vouvry, Vionnaz, Port-Valais et St-Gingolph
  • Sous-région «Collombey-Val d’Illiez» : Collombey-Muraz, Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry
  • Ville de Monthey
  • Sous-région «St-Maurice et environs» : St-Maurice, Evionnaz, Dorénaz, Collonges, Vernayaz, Vérossaz et Massongex (les communes de Salvan et Finhaut sont attribuées à la région de Martigny pour des raisons géographiques et fonctionnelles)

Au sein de chaque sous-région, les communes ont conclu entre elles une convention pour la durée du premier PIC, soit de janvier 2014 à décembre 2017. Cette convention s’appuie sur la décision du Conseil d’Etat du 4 septembre 2013 de mettre en oeuvre le PIC et sur la convention-programme signée par le chef du Département de la formation et de la sécurité (DFS) et le directeur de l’Office fédéral des migrations (OFM). Pour notre sous-région, un comité de coordination régionale se réunit, environ deux fois par année, afin d’accomplir les tâches permettant d’atteindre les objectifs du PIC.

Cet organe est composé :

  • d’un représentant de chaque commune signataire qui est également le répondant communal annoncé au canton pour les questions d’intégration
  • de la déléguée à l’intégration engagée au 1er décembre 2014 : Manuelle Fracheboud (manuelle.fracheboud@bluewin.ch)
  • de la coordinatrice régionale engagée par le canton pour la mise en place du PIC dans la région Monthey-St-Maurice et qui en assure le secrétariat : Natercia Knubel (natercia.knubel@collombey-muraz.ch)

Plateforme d’écoute contre le racisme

Elle propose un espace d’écoute et de soutien aux personnes victimes de racisme, ainsi qu’aux tiers et auteurs. Elle est ouverte lundi après-midi et jeudi toute la journée.

Coordonnées
Retour haut de page