Bourgeoisie

La bourgeoisie de Massongex a été fondée au XIVe siècle.
Malgré son bel âge, elle se veut dynamique et engagée !

Son origine

A l’époque, les bourgeoisies réunissent les habitants d’un même bourg, régissant la vie locale de façon importante. Les bourgeois occupent en effet la majeure partie des postes clés au sein de l’administration et de la justice.

Le grand tournant débute à la fin du XVIIIe siècle. Sous l’influence de la toute jeune République française, et de Napoléon en particulier, les bourgeoisies doivent amorcer un mouvement de retrait en faveur des communes. La naissance de l’État fédéral en 1848 renforce le transfert de prérogatives. Les bourgeoisies disparaissent alors dans plusieurs cantons, mais perdurent en Valais. Elles évoluent progressivement pour devenir de véritables institutions culturelles et sociales. Jusqu’en 2008, elles accordent en outre le droit de cité nécessaire à la naturalisation.

Aujourd’hui, un seul corps administre la Commune et les avoirs de la Bourgeoisie. Reconnue corporation de droit public, celle-ci compte près de 200 membres. L’assemblée primaire, où seul(e)s les bourgeois(es) habitant la Commune sont habilité(e)s à voter, est son organe législatif.

Son patrimoine

La bourgeoisie de Massongex est propriétaire de vastes forêts, de terres agricoles ainsi que de différents bâtiments sur l’ensemble de la Commune. La bâtisse qui accueille notamment le restaurant Lau’s Kitchen, le Bois de Châtillon (et son magnifique parcours Vita), le domaine des Îles (repère du FC Massongex) ou encore la récente Châtaigneraie et son couvert (entre Massongex et Daviaz) constituent ainsi quelques exemples de son patrimoine.

Ses alpages s’étendent aux confins de la Commune, jusqu’au sommet de la Dent de Valerette. Elle partage également la propriété des magnifiques alpages de Salanfe et Clusanfe avec les bourgeoisies d’Evionnaz, St-Maurice et Vérossaz. Près de 200 bovins et 1000 moutons y effectuent chaque été une transhumance de taille. Les bourgeoisies forment en outre un Conseil mixte, qui se réunit chaque année sous les Dents-du-Midi.

Sa mission

La bourgeoisie souhaite aujourd’hui contribuer au bien-être des habitant(e)s de Massongex. Acteur culturel et social, elle s’emploie à préserver et valoriser un patrimoine fragile, doté d’une longue et belle histoire. Si elle se consacre à un intense travail de mémoire, la Bourgeoisie est résolument tournée vers l’avenir. Elle est le club des passionnés de Massongex, dont les liens étroits et les idées innovantes esquissent un avenir prometteur !

Retour en haut