Energie

Rôles et tâches

Électricité

Le distributeur d’électricité de la commune de Massongex est la SEIC (Service électrique intercommunal), qui a racheté le réseau électrique communal en 2008. La commune est actionnaire de cette entreprise publique, et est consultée avec les autres communes actionnaires pour déterminer ses orientations stratégiques. Elle est représentée au conseil d’administration par Olivier Saillen, vice-président de la commune, et à l’assemblée générale par Gwenaël Richard, conseiller communal en charge de l’énergie.

 

La SEIC est l’interlocutrice directe des citoyens pour tout ce qui touche aux factures d’électricité ; la commune n’est pas responsable de cet aspect. La SEIC propose également d’autres services (facultatifs) aux citoyens dans le domaine de l’énergie, notamment pour des audits énergétiques visant à identifier les faiblesses de l’isolation des bâtiments, des installations photovoltaïques ou thermiques, et des installations de chauffage durables. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet sur le site de la SEIC.

Eclairage public

L’éclairage public de la commune de Massongex est progressivement remplacé ; les nouveaux luminaires éclairent la route grâce à la technologie led, moins gourmande en énergie. Sur certains tronçons un abaissement dynamique de l’intensité lumineuse en fonction du trafic a été choisi, permettant des économies d’énergie supplémentaires. 

 

L’éclairage public de la commune est géré par la SEIC, qui pose et entretient les luminaires. En cas de panne d’éclairage, veuillez contacter le conseiller communal en charge de l’énergie en décrivant précisément le lieu de la panne. Une fois le formulaire d’annonce transmis à la SEIC, la réparation peut prendre plusieurs semaines, l’origine de la panne étant parfois difficile à identifier.

Personnes à contacter en cas de besoin

Conseiller responsable du dicastère

Retour haut de page